Wavefront dévoile une première étude d’impact économique qui fait état d’un rendement presque quintuplé pour les Canadiens

Le 11 février 2013, Ottawa (ONTARIO) – Wavefront, qui exerce la fonction de centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) en matière d’innovation et de technologies sans fil au Canada, a dévoilé aujourd’hui les résultats de sa toute première étude d’impact économique, laquelle fait état d’un rendement économique presque quintuplé pour les Canadiens. L’étude démontre que Wavefront a tiré de chaque dollar investi des avantages économiques de 4,80 dollars (en termes de produit intérieur brut), en plus d’ajouter près de 37 millions de dollars au produit intérieur brut à l’échelle de l’économie canadienne.

Ces résultats serviront de point de référence initial à Wavefront, qui appliquera les leçons retenues pour faire évoluer les produits et services qu’elle offre et pour accentuer son impact sur les entreprises sans fil. Ces mesures permettront d’accélérer la commercialisation des technologies sans fil, de multiplier le nombre d’entreprises tournées vers le monde et de renforcer le secteur canadien des technologies sans fil, lequel génère une valeur économique totale d’environ 43 milliards de dollars au profit de l’économie canadienne.

En septembre 2012, Wavefront a chargé la société Bytown Consulting de lui fournir une analyse indépendante de l’impact économique des activités et des services offerts de 2009 à 2012. Grâce à cette étude, Wavefront est en mesure de mieux cerner son apport auprès des entreprises, chercheurs et autres acteurs de l’écosystème national des technologies sans fil et, dans une optique plus large, auprès de l’économie nationale.

Les sociétés partenaires estiment que Wavefront a contribué : à retrancher de quatre à six mois à leur délai de lancement; à générer de nouveaux flux de revenus et des économies de plus de 2,2 millions de dollars de même qu’à créer 574 emplois. L’étude observe que Wavefront, après une année d’exercice à titre de CECR financé par le gouvernement fédéral, est en voie d’atteindre, d’ici 2016, ses objectifs quinquennaux en matière d’impact économique, à savoir : la création de 6 000 nouveaux emplois au Canada; l’ajout de 400 millions de dollars au produit intérieur brut et le lancement de 150 nouvelles entreprises.

Selon James Maynard, président et chef de la direction de Wavefront, « cette première étude d’impact économique donne de nouveaux aperçus que nous pourrons exploiter dès maintenant, au profit des entreprises sans fil et de leurs collaborateurs du monde de la recherche. Nous nous réjouissons de faire équipe avec les Réseaux de centres d’excellence (RCE), le gouvernement de la Colombie-Britannique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et nos nombreux partenaires afin de tirer parti de ces résultats et de procurer aux Canadiens de meilleurs avantages sur le plan économique et social. »

Fabricant de dispositifs de localisation sans fil établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Sendum compte parmi les sociétés qui ont profité des programmes et services offerts par Wavefront. L’entreprise a demandé l’aide de Wavefront pour renforcer ses liens dans le but d’explorer de nouveaux marchés en 2011.

Selon Wayne Chester, chef de la direction de Sendum, « nous avons pris part à une mission commerciale en Europe dirigée par Wavefront et visant le marché des technologies machine-machine, ce qui nous a donné l’occasion d’établir de nombreux et précieux liens. Wavefront nous a présentés à des chefs de file mondiaux du secteur des technologies mobiles et nous a aidés à conclure une entente de partenariat en moins de deux semaines. En plus d’ouvrir de nouvelles voies d’accès à cet important marché, les efforts de Wavefront pourraient fort bien se traduire par des recettes de ventes nouvelles qui nous donneront la chance de renforcer notre équipe établie à Vancouver, tout en réduisant notre délai de lancement. »

Établie à Ottawa et offrant des applications intégrées de sécurité, la société Elliptic Technologies a pris part au programme accéléré offert par Wavefront, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) géré par le Conseil national de recherches du Canada. L’entreprise avait besoin d’une stratégie, de contacts et de financement pour faire évoluer sa stratégie de produits sans fil afin de saisir un nouveau débouché.

Selon Mike Borza, directeur des techniques informatiques d’Elliptic Technologies, « l’encadrement, le mentorat et les contacts offerts par Wavefront, conjugués avec le financement assuré par le PARI, ont contribué à devancer de six mois la date de notre entrée dans ce précieux nouveau marché. En conséquence directe de ces efforts, nous sommes en voie de lancer de nouveaux produits de protection de contenus et de créer au moins six emplois hautement spécialisés d’ici un an. »

 

Téléchargez une version intégrale du rapport. (Anglais)

 

À propos de Wavefront
Wavefront est le centre d’excellence en commercialisation et en recherche canadien qui accélère la croissance et le succès des entreprises sans fil en les reliant à des ressources, des occasions d’affaires et des partenaires essentiels, dans le but de stimuler les avantages économiques et sociaux pour le Canada. Les produits et services de Wavefront sont à la disposition des entreprises filaires et sans fil qui cherchent à optimiser la technologie mobile. Wavefront propose notamment une gamme complète de programmes d’accélération de la commercialisation et de mentorat, des liens avec les marchés internationaux, une infrastructure de développement et d’essai de pointe pour les produits sans fil ainsi que des événements et des programmes de formation portant sur les technologies sans fil. De telles capacités stimulent la croissance des sociétés canadiennes et réduisent leur délai de lancement, ce qui favorise la création de nouveaux emplois, la recherche de nouveaux clients et la génération rapide de revenus. Offrant un rendement presque quintuplé pour chaque dollar investi (en termes de produit intérieur brut), Wavefront soutient la croissance d’entreprises qui alimentent la vitalité de l’économie canadienne.

Pour plus de renseignements et pour faire partie de la communauté Wavefront, visitez le site wavefront.ca/accelerator.

Share this Post