Le programme d'entrée sur le marché international de Wavefront positionne les compagnies canadiennes sur la voie du succès dans les marchés mondiaux

Le 9 mai 2013 (Ottawa, ON) – Wavefront, le centre national d’excellence en commercialisation et en recherche du sans fil au Canada, annonce aujourd’hui les résultats initiaux de son programme d’entrée sur le marché international, qui offre aux entreprises sans fil canadiennes le soutien et le financement nécessaires pour pénétrer avec succès de nouveaux marchés. Financé par le programme Opportunités mondiales pour les associations (OMA) et en partenariat avec Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC), Wavefront a participé à la réalisation de neuf voyages à l’étranger auxquels ont pris part 45 compagnies canadiennes au cours des deux dernières années. Plusieurs des compagnies qui ont participé au programme d’entrée sur le marché de Wavefront ont identifié des débouchés commerciaux admissibles et immédiats, ainsi que des occasions d’affaires à long terme avec des opérateurs de téléphonie mobile de première catégorie et de grandes compagnies internationales.

Les voyages de liaison avec le marché mondial de Wavefront ont pour objectif des marchés à forte croissance établis en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, et des segments de l’industrie comme la technologie machine-machine (M2M), les médias mobiles et les exploitants de réseaux mobiles. En partenariat avec le Service des délégués commerciaux, Wavefront identifie et valide des clients, des partenaires et des fournisseurs potentiels dans les pays d’intérêt, puis facilite les introductions auprès des entreprises canadiennes, ce qui les aide à pénétrer plus rapidement ces nouveaux marchés.

« Pour plusieurs compagnies sans fil canadiennes, identifier des partenaires internationaux cruciaux et entrer en contact avec eux constitue l’un des principaux obstacles à leur croissance », déclare James Maynard, président et chef de la direction de Wavefront. « Grâce au soutien du programme OMA, des délégués commerciaux internationaux et d’Exportation et développement Canada (EDC), notre programme d’entrée sur le marché a permis de s’attaquer à ce problème, en fournissant aux compagnies canadiennes des voies d’accès à de nouveaux marchés internationaux. » Ceci est nécessaire pour que le Canada puisse augmenter sa part de marché dans le secteur sans fil mondial. »

Semios, une firme installée à Vancouver qui développe des solutions de contrôle des insectes et animaux nuisibles à l’aide de phéromones, fait partie des compagnies qui ont participé au programme d’entrée du marché de Wavefront. Wavefront a présenté cette entreprise à d’autres de l’Europe et de l’Asie qui représentaient de nouveaux débouchés cruciaux. Ces rencontres ont permis à Semios de concrétiser des occasions de commercialisation accélérées, incluant l’installation de plusieurs sites de mises à l’essai dans les deux régions.

Michael Gilbert, conseiller scientifique en chef et chef de la direction de Semios, déclare : « Excellent programme. Je ne pourrais rêver m’attaquer à ces marchés par moi-même au stade actuel. Les équipes de l’AECIC et de Wavefront ont réalisé un excellent travail pour nous présenter et valider des partenaires potentiels. »

Wavefront a aussi facilité l’entrée sur le marché international à Push Science, une entreprise de Toronto qui a développé une application destinée aux entreprises de vente au détail. Push Science a accompagné Wavefront lors d’un voyage d’entrée sur le marché en Asie, qui a suscité 24 rencontres privées avec une variété de partenaires potentiels, ainsi que des occasions de réseautage et des composants de foire commerciale.

Artin Youssefian, chef de direction de Push Science déclare : « Nous avons accompagné Wavefront lors d’un voyage d’entrée de marché au Japon, qui a généré plus de 10 débouchés commerciaux admissibles, que nous poursuivons tous à l’heure actuelle. C’est l’un des meilleurs voyages auxquels nous ayons participé. Wavefront et le Service des délégués commerciaux du Canada sont des partenaires et des ressources inestimables pour Push Science. »

« Notre gouvernement est déterminé à faire croître l’économie et à créer de nouveaux emplois, de qualité et de grande valeur pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont du cœur à l’ouvrage », a déclaré l’Honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique. « Par l’entremise de notre Plan d’action économique et des efforts ciblés d’expansion commerciale, nous aidons nos compagnies de classe mondiale à être concurrentielles et à croître. Le financement offert à Wavefront par le truchement du programme OMA aide aussi nos compagnies des TIC à se greffer aux nouveaux marchés mondiaux. »

Les résultats positifs générés par les compagnies qui ont participé à son programme d’entrée sur le marché ont contribué à renforcer l’impact économique de Wavefront à travers le Canada. Les compagnies qui ont participé aux programmes de Wavefront au cours des quatre dernières années ont, en moyenne, augmenté leurs ventes à l’étranger de plus de 33 pour cent et leurs revenus de près de 20 pour cent, et elles ont accéléré leurs délais de commercialisation de quatre à six mois. Wavefront aide les entreprises à bâtir au Canada un secteur sans fil plus vigoureux, contribuant par le fait même à bâtir une économie canadienne plus forte.

Pour en savoir plus sur le programme d’entrée sur le marché de Wavefront, veuillez contacter Geoff Lendingham, directeur des solutions chez Wavefront, à l’adresse [email protected]/accelerator.

 

À propos de Wavefront
Wavefront est un centre national d’excellence en commercialisation et en recherche qui accélère la croissance et le succès des entreprises sans fil en les reliant à des ressources essentielles, des partenaires et des occasions, afin d’encourager les avantages économiques et sociaux pour le Canada. Les produits et services de Wavefront sont à la disposition des entreprises sans fil et filaires qui cherchent à exploiter la technologie mobile. Ils comprennent une gamme complète de programmes d’accélération de la commercialisation et de mentorat, des liens avec les marchés internationaux, une infrastructure de développement de produit et de test sans fil de pointe, ainsi que des programmes de formation sans fil et des événements. Ces capacités catalysent la croissance et les délais de commercialisation pour les entreprises canadiennes, leur permettant de créer plus d’emplois, d’acquérir de nouveaux clients et de générer des revenus rapidement. En réalisant un retour économique sur chaque dollar investi presque quintuplé (mesuré en termes de PIB), Wavefront contribue à la croissance des entreprises développant une économie canadienne forte.

Pour plus de renseignements et pour faire partie de la communauté Wavefront, visitez le site wavefront.ca/accelerator.

Share this Post